Brittany Quilty
Nombre d’années de participation: 6
Lieu de marche: Paradis, Terre-Neuve-et-Labrador
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je participe à la Marche pour l’Alzheimer à la mémoire de mon père, Brian Quilty, qui a vécu avec un trouble neurocognitif majeur (démence) pendant six ans avant de s’éteindre le 19 décembre 2019.
Mon père avait le rire le plus éclatant et son but dans la vie était de faire sourire les gens. C’était l’âme de la fête. Il avait énormément d’amour pour ma sœur, ma mère et moi, et il nous manque chaque jour. Apprendre à soutenir et à prendre soin d’un membre de la famille atteint de démence est incroyablement difficile, mais nous avons persévéré par amour.
Ma famille et moi participons à la Marche pour l’Alzheimer de Gestion de patrimoine IG depuis 2019, dans l’espoir de sensibiliser les gens et de soutenir ceux et celles qui sont aussi touchés par l’Alzheimer et la démence.
Genevieve (Gig) Dooling
Nombre d’années de participation: 10
Lieu de marche: Paradis, Terre-Neuve-et-Labrador
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je marche pour l’Alzheimer à la mémoire de ma sœur, Regina, qui a reçu un diagnostic de démence à début précoce à la fin de la quarantaine et dont le parcours avec la maladie s’est terminé en 2021. La marche a une signification particulière pour moi, car peu de temps après son diagnostic, Regina s’est engagée dans un autre parcours : sensibiliser les gens à la maladie et informer les autres, particulièrement au sujet de la démence à début précoce.
Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation, Regina a créé et enregistré sa propre équipe, Regina’s Roses, pour la Marche pour l’Alzheimer pendant plusieurs années. Regina était une personne positive et bienveillante qui croyait en l’importance d’aider les autres, même si elle vivait elle-même le parcours de la démence.
Tout au long de son parcours, j’ai développé une profonde admiration pour ma sœur, car elle a tenté de demeurer aidante et pleine d’espoir malgré ses diagnostics. Elle avait aussi la clairvoyance de comprendre que la seule façon de mettre fin à la stigmatisation entourant la démence était d’en parler ouvertement.
En continuant de marcher à la mémoire de Regina, nous soutenons d’autres familles qui vivent actuellement un parcours similaire et nous partageons son message d’espoir.
Mickey Naccarato
Nombre d’années de participation: 6
Lieu de marche: Sault Ste. Marie
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je marche pour l’Alzheimer afin d’honorer Joanne, ma partenaire depuis 37 ans, ainsi que sa sœur Mary Lou. J’ai participé à ma première marche en janvier 2019 avec Joanne et quelques amis. Joanne et moi avons pris part à la marche chaque année, en personne et virtuellement durant la COVID, jusqu’à l’an dernier où elle n’a plus été en mesure d’y participer. Je compte continuer à amasser des fonds et à marcher chaque année.
La mère de Joanne avait la démence, et Joanne a été sa principale aidante pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, Joanne et sa sœur Mary Lou vivent toutes deux avec cette maladie éprouvante.
Nous avons énormément de chance d’avoir été mis en contact avec la Société Alzheimer de notre communauté, et nous avons bénéficié de nombreux programmes offerts. Joanne et moi avons participé au programme Esprit en mouvement, à la journée de peinture ainsi qu’au programme hebdomadaire de marche. J’ai aussi pris part aux séances d’éducation et au groupe de soutien pour les proches aidants. Joanne a fréquenté le programme de jour pour adultes, qui lui offrait une stimulation sociale et du soutien tout en me permettant d’obtenir un répit grandement nécessaire. Lorsque Joanne a dû déménager en soins de longue durée, nous avons également été soutenus par l’équipe de transition de la Société Alzheimer, qui nous a aidés à l’installer dans son nouveau milieu de vie.
Nous sommes profondément reconnaissants envers la Société Alzheimer pour son soutien tout au long de ce parcours difficile. C’est pourquoi nous continuons à faire notre part pour amasser des fonds et sensibiliser les gens, afin de veiller à ce que ces programmes et services soient disponibles pour les futurs participants. Comme ni Joanne ni sa sœur ne peuvent marcher, je marcherai pour les honorer.
Marie-Paule B-LeBlanc
Nombre d’années de participation: 6
Lieu de marche: Nouveau-Brunswick
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Au cours des six dernières années, j’ai travaillé à la Société Alzheimer du NB en tant que coordonnateur/trice des événements et de la philanthropie et j’ai organisé la Marche pour l’Alzheimer de IG Wealth Management. Par le passé, je marchais pour mes oncles et mes tantes qui étaient touchés par la démence, mais cette année, tout a changé lorsque mon père a reçu un diagnostic d’Alzheimer. Mon frère et moi sommes maintenant ses aidants et notre objectif est de l’aider à bien vivre et à créer de beaux souvenirs.
Je sais qu’éventuellement, il oubliera nos noms, il oubliera que je suis sa fille et il oubliera même sa seule petite-fille (ma nièce) avant qu’elle ne commence l’école. Néanmoins, je sais qu’il n’oubliera jamais la manière dont nous l’avons fait se sentir et qu’il continuera à garder nos souvenirs dans son cœur. C’est pour cette raison que je marche.
Shaylan Spurway Bubinas
Nombre d’années de participation: 18
Lieu de marche: Sault Ste. Marie & Algoma District
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
J’ai participé à ma toute première marche en 1999, alors que j’avais 13 ans.
En mai 1998, mon grand-père est décédé et je voulais faire quelque chose pour honorer sa mémoire, sensibiliser le public et amasser des fonds si nécessaires pour la maladie qu’il a vécue pendant plus de treize ans.
En tant que jeune fille, il était très difficile de comprendre la complexité de ce qui se passait, mais j’étais consciente des effets que cette terrible maladie avait non seulement sur mon Poppa, mais aussi sur tous ceux qui lui étaient proches.
Je continue de marcher chaque année, n’en manquant que quelques-unes lorsque j’étais à l’université, et en 2022, j’ai eu l’honneur de participer avec ma fille, qui n’avait que 5 jours le jour de la marche. Je pense que son arrière-Poppa aurait été ravi.
Je suis fière de continuer à soutenir notre organisation locale qui fait tant pour les membres de notre communauté vivant avec l’Alzheimer et d’autres démences.
Kay Ayres
Nombre d’années de participation: 19
Lieu de marche: Waterloo Wellington
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Quand j’étais dans la vingtaine, ma grand-mère a reçu un diagnostic de démence. Plusieurs années plus tard, mon mari Bob a développé une démence vasculaire. Il a vécu avec pendant près de 13 ans. Avant qu’il ne décède, ma mère Margaret a développé une démence. Elle a vécu avec pendant près de 8 ans. Au moment de son décès, mon deuxième mari Don a reçu un diagnostic de démence. J’ai eu tellement de démence dans ma vie. C’est pourquoi je marche chaque printemps avec mon ami canin Joey. Et je continuerai à le faire, jusqu’à ce que je ne puisse plus.
Dominic Boyd
Nombre d’années de participation: 5+
Lieu de marche: Nouvelle-Écosse
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je marche pour honorer ma mère, Margaret Boyd, qui a affronté son parcours avec la démence avec grâce, dignité et acceptation. En tant que sa partenaire de soins, j’ai trouvé un soutien inestimable auprès de notre Société Alzheimer : le groupe de soutien et les séances d’éducation. Aujourd’hui, je fais du bénévolat comme animatrice de groupe de soutien et je participe à la collecte de fonds à travers la Marche.
Anne Treschak
Nombre d’années de participation: 19
Lieu de marche: Niagara
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je marche pour l’Alzheimer afin d’honorer plusieurs membres de ma famille qui ont eu la démence, et tout particulièrement ma mère. Elle était une femme intelligente, gentille et aimante. Son rire illuminait une pièce. Lorsqu’elle a reçu un diagnostic d’Alzheimer à l’âge de 47 ans, mon frère et moi étions adolescents. La Société Alzheimer était là pour offrir des programmes et des conseils essentiels. Je marche pour me souvenir de ma mère, pour aider à faire en sorte que d’autres reçoivent cette aide indispensable et pour exprimer ma gratitude envers la Société Alzheimer pour tout ce qu’elle fait.
C’est un héritage que je transmets à mes enfants.
Ernest Oliver
Nombre d’années de participation: 5
Lieu de marche: Grey-Bruce
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je marche pour l’Alzheimer en mémoire de ma mère, Stella Oliver.
Ma mère a élevé six enfants à Terre-Neuve. Mes parents sont venus en Ontario en 1973. C’était une femme discrète qui aimait faire des choses pour sa famille.
J’ai déménagé à Port Elgin il y a 19 ans et je participe à la Marche pour l’Alzheimer depuis maintenant 5 ans. Je marche pour amasser des fonds afin que les familles puissent obtenir l’aide dont elles ont besoin de la part de la Société Alzheimer.
Je marche pour ma mère !
Shelly Jones
Nombre d’années de participation: 10
Lieu de marche: Nouveau-Brunswick
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Ma famille et moi marchons depuis 2014 en mémoire affectueuse et en l’honneur de ma mère, Glenna Jones. Nous gardons sa mémoire vivante à travers la marche et nous aimons soutenir cette cause qui fait une différence dans la vie des familles touchées par cette maladie. Nous savons qu’elle est avec nous lorsque nous marchons et qu’elle est fière de nous pour faire cela en son honneur.
Jim Tye
Nombre d’années de participation: 20+
Lieu de marche: Waterloo Wellington
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
Je me suis d’abord impliqué(e) auprès de la société lorsque mes beaux-parents, Walter et Joyce Brydges, ont reçu un diagnostic d’Alzheimer. Je suis allé(e) au groupe de soutien pour les aidants, ce qui nous a vraiment aidés. On m’a demandé de siéger au conseil d’administration et j’ai occupé pendant plusieurs années les postes de trésorier(ère) et de président(e) à Guelph, puis durant la transition et la migration vers ASWW. La première marche à laquelle j’ai participé a eu lieu à Mount Forest, et c’était à l’extérieur en janvier. J’ai aidé à organiser la Marche de Mount Forest et/ou j’y ai participé depuis. Pendant la COVID, mon voisin et moi avons marché sur notre bloc de comté. L’année dernière, Freddie et moi nous sommes engagés à marcher 10 000 pas par jour pendant le mois de mai. Nous avons marché 462 095 pas, soit 355 km, et avons amassé 8 753 $. Je le fais chaque année pour rendre hommage et me souvenir des merveilleux beaux-parents que nous avons perdus à cause de cette terrible maladie.
Ann Knight
Nombre d’années de participation: 28
Lieu de marche: Muskoka
Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:
En 1985, lorsque ma mère a été diagnostiquée, j’étais l’une des premières personnes à rencontrer un groupe dans le salon de The Pines, foyer de soins de longue durée à Bracebridge, en Ontario. J’ai été témoin de la croissance de la demande pour les services et j’ai vu la Société se former pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Avec plus de 2 600 personnes vivant avec la démence à Muskoka et Parry Sound, la Marche est une collecte de fonds incroyablement importante pour une organisation incroyablement importante.