Skip to main content

30 et 31 mai 2026

Chaque pas
chaque souvenir.

Pourquoi marchons-nous?

Nous marchons pour soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ainsi que leurs proches aidants. Nous marchons pour que nos communautés aient accès à de l’éducation, à des programmes et à des services essentiels. Nous marchons parce que chaque pas nous rapproche d’un avenir où personne n’aura à faire face à la maladie dans l’isolement.

Participez à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine, la plus grande collecte de fonds au Canada pour soutenir la lutte contre les troubles neurocognitifs. L’événement se tiendra les 30 et 31 mai 2026 dans plus de 150 communautès à travers le pays.

Les fonds recueillis financent des programmes et services essentiels offerts localement par les Sociétés Alzheimer, au profit des personnes touchées. Avec plus de 750 000 Canadiens vivant actuellement avec un trouble neurocognitif — et près d’un million d’ici 2030 — les besoins sont plus urgents que jamais.

Ensemble, nous avons collecté plus de 50 millions de dollars. Continuons comme ça!

Et vous, pour qui marchez-vous? Inscrivez-vous dès aujourd’hui et marchez avec nous !

Apprendre encore plus:

$0

Recueilli

0%

de l'objectif

$0

Objectif de collecte de fonds

750 000 Canadiens vivent actuellement avec un trouble neurocognitif et d’ici 2050, près de 2 millions de personnes au Canada en seront atteintes.

Depuis 2015, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine a permis de recueillir plus de 50 M$ pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins. Merci de faire une différence!

Si l’apparition des troubles neurocognitifs pouvait être retardée de 10 ans, alors plus de 4 millions de nouveaux cas pourraient être évités d’ici 2050.

Why We Walk

Preserving memories, one step at a time

Lorem ipsum odor amet, consectetuer adipiscing elit. Semper pharetra libero turpis dapibus libero mattis ultrices. Donec mattis turpis potenti massa quis mus. Id nibh curae malesuada phasellus orci. Eleifend quam lorem nisi vivamus dis dis. Aptent nibh finibus diam viverra viverra molestie vitae nam. Feugiat semper ac viverra felis vivamus aliquam ante.

Lobortis lectus class dolor, nibh et hac. Eu potenti ac nullam odio velit amet tincidunt leo. Interdum vehicula porttitor odio pretium arcu tristique natoque primis lacinia. Natoque nostra lobortis litora; eleifend imperdiet vel. Congue torquent libero, sociosqu ornare blandit quis velit tortor maecenas. Nulla maecenas blandit phasellus mus leo habitant pretium. Finibus convallis diam fusce hac eleifend. Nibh per commodo vel molestie blandit.

Planification, soutien et conseils d’ordre financier pour les personnes touchées par les troubles neurocognitifs

Plus de 7,3 milliards de dollars sont dépensés chaque année par les membres de la famille et les amis des personnes touchées par les troubles neurocognitifs afin de leur venir en aide. IG Gestion de patrimoine offre de l’aide et de l’information au sujet de la gestion des finances en lien avec les troubles neurocognitifs. Si vous souhaitez obtenir plus d’information par rapport à votre propre situation, contactez un conseiller ou une conseillére IG, qui peut offrir des conseils financiers complets aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, à celles qui en prennent soin et à leurs familles.

Marcheurs de longue date

Chaque pas raconte une histoire. Nos marcheuses et marcheurs de longue date participent à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine depuis au moins cinq ans, recueillant des fonds avec passion et détermination. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les raisons personnelles qui les motivent à revenir chaque année, et nous espérons que leurs témoignages vous inspireront à créer vos propres traditions.

Genevieve (Gig) Dooling ​

Nombre d’années de participation: 10
Lieu de marche: Paradise, Newfoundland and Labrador

Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:

Je marche pour l’Alzheimer en mémoire de ma sœur, Regina, qui a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif à début précoce à l’approche de la cinquantaine, et dont le parcours s’est terminé en 2021. La marche est importante pour moi, parce que peu après son diagnostic, Regina s’elle-même lancée dans une autre aventure : sensibiliser aux troubles cognitifs et éduquer les autres, surtout sur les troubles neurocognitifs à début précoce

Mickey Naccarato ​

Nombre d’années de participation: 6
Lieu de marche: Sault Ste. Marie

Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:

Je marche pour l’Alzheimer en l’honneur de Joanne, ma compagne depuis 37 ans, et de sa sœur Mary Lou. J’ai participé à ma première marche en janvier 2019 avec Joanne et certains de nos amis. Nous avons participé à la marche chaque année, en personne et virtuellement pendant la pandémie de la COVID, jusqu’à l’année dernière, où ma compagne n’était plus en mesure de participer. Je compte continuer à marcher chaque année pour amasser des fonds.

Anne Treschak ​

Nombre d’années de participation: 19
Lieu de marche: Niagara

Pourquoi je marche pour l'Alzheimer:

Je marche pour l’Alzheimer pour honorer plusieurs des membres de ma famille qui ont eu un trouble neurocognitif, en particulier ma mère. C’était une femme intelligente, bonne et aimante. Son rire éclairait la pièce. Lorsqu’elle a reçu son diagnostic de maladie d’Alzheimer à 47 ans, mon frère et moi n’étions encore que des adolescents. La Société Alzheimer était là pour nous offrir des programmes et des conseils essentiels.